

TANNERIE DU FUTUR -
POUR LVMH MÈTIERS D’ART
PROGRAMME
Centre d’innovation du cuir
LIEU
Romans-sur-Isère, France
MAÎTRISE D’OUVRAGE
LVMH Métiers d’Art
MAÎTRISE D’OEUVRE
Architecte mandataire : KIDA
AMO : Artax
Maître d’oeuvre EXE : MOExpert
BET Environnement : Oxalis
BT Fluides : Hervé thermique
BET Structure : B.S.Y.
BET Géotechnique : Alios
Bureau de contrôle : Alpes Contrôles
Signalétique : Studio Hugo Blanzat
Tables inox en collaboration avec Hors Studio
ENTREPRISES
SAS 3A Constructions, Shaffner, SARL Pasi, Menelec, Herve thermique, Sammode, Ardrom, Atelier Yume, Boscher, Lajode,
CALENDRIER
Livré en 2024
SURFACES
300 m²
COÛT DE CONSTRUCTION
2 400 000 euros HT
PHOTOS
Alexis Pichot
Tannerie du Futur est un centre d’innovation du métier du cuir, un projet innovant porté par LVMH Métiers d’Art.
Dans un ancien bâtiment du XVIIIe siècle, façonné par les usages successifs et habité par une mémoire artisanale profonde, LVMH Métiers d’Art inaugure un lieu inédit dédié à la recherche, à l’expérimentation et à la transmission des savoir-faire d’exception. Ce projet architectural est à la fois une réinterprétation sensible du patrimoine et un manifeste en faveur d’une création contemporaine éthique et durable.
Ici, nous avons choisi de révéler l’existant, de lui redonner sa voix. Les murs de pierre, les briques disparates, les dalles de béton rapportées, les planchers en bois d’origine — tout ce palimpseste construit est mis à nu, assumé dans sa vérité brute, comme une matière vivante et précieuse. Le projet n’en fait pas une toile de fond figée, mais un support actif, sur lequel viennent se greffer les usages de demain.
Trois entités fonctionnelles structurent les lieux :
- Une zone de mini-production, cœur du geste et de l’expérimentation artisanale ;
-Une plateforme d’observation centrale, modulable, qui accueille le public et offre un regard sur les savoir-faire en action ;
- Une zone de bureaux et de laboratoires, conçue comme un espace de travail apaisé, en retrait de l’effervescence de l’atelier. À l’intérieur, une intervention décisive organise le dialogue entre les époques : l’introduction d’une “seconde façade” intérieure en inox, véritable peau technique et poétique. Cette enveloppe libre, décollée des murs anciens, structure l’espace et offre une nouvelle échelle intérieure, adaptée aux usages contemporains. Elle permet d’intégrer de façon invisible les performances thermiques nécessaires, mais aussi de contrôler les apports solaires, de favoriser la ventilation naturelle, et de distribuer la lumière en profondeur grâce à ses reflets subtils.

Axonométrie du projet

L’entrée de TDF - le mur répertoire
Cette paroi en inox, précise et régulière, dessine un rythme spatial, une harmonie visuelle qui contraste avec la rugosité du bâti ancien tout en le mettant en valeur. Elle devient un fond actif, un fil conducteur qui traverse les espaces tout en les rendant modulables, évolutifs, et adaptés à la diversité des fonctions du lieu. Ce dialogue entre passé et présent se poursuit dans les finitions. Le calepinage des tôles inox de façade se prolonge à l’intérieur, en s’adaptant à chaque usage : inox pour les laboratoires, bois et panneaux de plastique recyclé pour les bureaux, terrazzo pour les sanitaires. Chaque matériau raconte un choix, une cohérence, une attention.
Les cloisons amovibles de la galerie centrale

L’entrée principale

La double peau inox

L’atelier

La ‘virgule’ en inox imprimé
Le Leatherstone de Hors Studio

Meubles en inox et Leatherstone
L’approche environnementale se traduit par la valorisation des structures existantes, le réemploi des matériaux résultant des démolitions et de la production du cuir et une étude thermodynamique qui à permis une conception très pointue des systèmes de chauffage et ventilation. L’utilisation du solaire et du photovoltaïque permettent de réduire l’impact de la production.
Voir également
SIGNATURE
NEXVIA
LA RUCHE
MINERAL EXPERTISE
TALK
francesco@kid-a.fr
+33695087887
MEET
42 rue Sedaine
75011 Paris (FR)
FOLLOW
POLICY
Privacy
Cookie